samedi 13 juin 2015

L'IMPRO c'est aussi





Le spectacle d'improvisation est une création théâtrale sans texte pré écrit.
Lors de ces spectacles interactifs, un thème est souvent proposé aux comédiens. Ces derniers improvisent alors ensemble pendant plusieurs minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors à partir de ce thème de départ.
L'objectif pour les comédiens improvisateurs est de jouer ensemble en intégrant positivement chaque idée proposée par ses acolytes. Ceci par le biais de différentes règles de jeu qui sont celles du théâtre en général, mais dans l'instant et sans période de réflexion de plus de quelques secondes.
une plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle complet. Il est possible de proposer un spectacle à thème et le spectateur pourra à plusieurs moments changer la direction prise par l'histoire initiale

Le Deus ex machina
L'idée est simple : jouer à partir de deux mots tirés au hasard par le public, deux improvisations différentes de 45 minutes chacune. Pour faciliter l'exercice, un présentateur en coulisse peut à tout moment intervenir dans l'histoire, la stopper ou lui donner une autre direction en donnant des indications aux comédiens présents sur scène : faire en sorte de la mise en scène en direct...

Le catch-impro
Le déroulement du spectacle : après une entrée tonitruante et spectaculaire des 2 duos de catcheurs, l'arbitre est maître du jeu. A partir des sujets écrits par les spectateurs, il imposera ses contraintes aux catcheurs et ne leur laissera aucun répit en passant d'une catégorie de jeu à une autre radicalement différente (chose, personnages multiples ou langues étrangères ne sont que quelques exemples de l'imagination débordante de l'arbitre).

Le théâtre de rue
Le théâtre de rue fait aussi appel à l'improvisation de par la nature changeante, interactive, de la relation avec le public et l'environnement. Le concept même du théâtre de rue est basé dessus. Tout spectacle de rue doit un jour où l'autre faire face à des modifications du jeu, malgré une écriture en amont, afin de gérer les imprévus liés à la spécificité de la rue ( bruit, interruptions, membres du public intervenant dans le jeu des comédiens). Il existe néanmoins dans la plupart des cas un scénario initial, on pourrait donc rapprocher cette pratique de la commedia dell'arte ou des lazzi.

L'improvisation théâtrale en entreprise

L'improvisation est de plus en plus sollicitée par le monde de l'entreprise. Ses principes de construction en commun, d'écoute des autres, d'acceptation et de partage des idées, de réactivités et d'imagination font que de grandes et petites entreprises européennes font appel à des artiste improvisateurs, généralement sous deux formes : la formation (cohésion d'équipe, prise de parole, créativité,...) et les spectacles ou événementiels (animations, impostures, shows thématiques, etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire